Comment se passe une séance de sophrologie

 

Une séance de sophrologie dure environ une heure et peut se pratiquer en groupe ou en individuel. Classiquement en posture assise, mais également debout, plus rarement en posture allongée pour des phases de relaxation. Aucune tenue particulière n’est requise.
Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif visé et le rythme de chacun.

 

En Individuel

Les séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière, une problématique précise et personnelle, ou par choix.

 

En groupe

Les séances de groupe se font souvent dans le cadre de thématiques comme par exemple la gestion du stress dans une entreprise, un centre de sophrologie ou en plein air.

 

Chaque séance se déroule de la façon suivante :


1. Un temps de dialogue entre le sophrologue et le ou les participants. Ceci permet de préciser le ou les objectifs de la séance.
2. Une présentation du protocole de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.
3. Puis vient la pratique de ce que l’on appelle en sophrologie « la relaxation dynamique » ou les
« techniques spécifiques ». Cette pratique est guidée par le sophrologue, le discours n’est en aucun cas directif ou inductif et permet à chacun de s’approprier l’expérience en toute autonomie.
4. Un temps d’expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.

La sophrologie

 

Nous faisons tous de la sophrologie sans le savoir en utilisant des techniques de relaxation ou de visualisation. Les techniques de sophrologie sont simples, efficaces, naturelles et accessibles à tous.

Vous pouvez commencer à vous initier à la sophrologie en vous appuyant sur des ouvrages spécialisés ou via internet. Néanmoins, il est vivement conseillé de consulter un sophrologue praticien pour approfondir votre travail sur une problématique donnée et/ou pour accélérer votre apprentissage dans la bonne direction.



Le sophrologue vous accompagnera dans la pratique de la sophrologie et vous permettra à votre rythme d’exercer la sophrologie en toute autonomie.


Vous pouvez aussi en plus de vos consultations, partager des séances de sophrologie collectives généralement sur un thème comme la confiance en soi, la gestion du stress ou des émotions.

Pour choisir un bon sophrologue, renseignez-vous sur sa formation initiale (minimum 350h sur 2 ans) et la réputation de l'école qu'il a suivi.


N’hésitez pas également à demander à votre médecin traitant ou aux professionnels de la santé de vous guider vers un sophrologue.


Enfin, faites appel à votre instinct et votre bon sens. Un bon sophrologue est un praticien avec qui vous vous sentez en toute confiance et qui vous apporte du bien être !

Je propose des Ateliers de Sophrologie dans vos établissements via l'association SOPHRADDICT : 

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis forfaitaire et renseignement

complémentaire.  

ATTENTION : La sophrologie est une discipline non médicale. Elle ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin