Qu’est-ce que la Relaxation Dynamique ?

 

A son retour d’Orient, Alphonso CAYCEDO crée, la Relaxation Dynamique issue de techniques orientales adaptées à la culture occidentale en enlevant tout aspect religieux.

 

Il s’agit de mouvements lents, stimulant le corps et l’esprit, rythmés de respirations et de pauses avec perception du vécu en fin de pratique. La Relaxation Dynamique se pratique debout ou assis généralement en groupe. Toutefois quelques exercices de mouvements spécifiques peuvent être pratiqués en thérapie individuelle. En séance de groupe, nous pratiquons les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique (groupe de 10 personnes maximum) basés sur la philosophie de l’homme total chinois. Ils conduisent  l‘être vers la conscience sophronique dit « conscience éveillée ». 

 

C’est le chemin vers la connaissance de soi avec la découverte de ses propres potentialités. L’unicité « corps-esprit ».

 

> 1er degré ou RD I est issue de l’hindouisme. Elle est née du yoga, dite "concentrative". C’est le carré dans le symbole de l’homme total. On travaille le plan physique sur son schéma corporel. C’est le monde du réel, son langage est sensation. Ses motivations relèvent de l’instinctif.

Son but est de libérer le corps des zones de tension, renforcer le schéma corporel, parvenir à une meilleure relation à soi.

 

> 2ème degré ou RD II est issue du bouddhisme dite "contemplative". On travaille sur le plan psychique. C’est la croix dans l’homme total, le monde du symbole. Son langage est sentiment et ses motivations sont d’ordre affective.

Son but est d’accepter et valoriser l’image du corps qui devient objet de contemplation, être en harmonie avec le monde extérieur et développer l’éveil sensoriel.

 

> 3ème degré ou RD III est dérivée du Zen dite « méditative ». C’est le cercle dans le symbole de l’homme total. On travaille sur le plan spirituel. C’est le monde de l’imaginaire.  C’est le non-moi, la non situation. Son langage est silence.

Son but est de ralentir les pensées à travers la méditation.

 

> 4ème degré ou RD IV c’est le retour au carré avec une redéfinition de nos valeurs. Nous revenons vivre ici et maintenant. On atteint pleinement un nouvel état d’esprit et une relation amélioré au monde qui nous entoure en pleine conscience de notre être. Son but est l’unicité corps/esprit accomplit. 

 

Les quatre degrés de la relaxation dynamique conduisent la personne vers un état de bien-être global. Dans la représentation de l’homme total, l’être est en pleine harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure.