

Qu'est ce que la sophrologie ? La sophrologie, un peu d'histoire
Créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie du grec : SOS (harmonie, sérénité), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude) est définie comme :
" La Science de l’Esprit Serein " .
Issue de méthodes orientales et occidentales, (yoga, bouddhisme, zen, hypnose, phénoménologie...), la sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration, l’imagerie mentale et la décontraction musculaire. Elle a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit afin d’atteindre un bien-être global par l’éveil de la conscience.
Plus qu’une science, la sophrologie est un art de vivre par ses techniques spécifiques et une philosophie dans la recherche de son équilibre et de son ouverture au monde…
Les 3 grands principes de la sophrologie sont :
-
le schéma corporel en tant que réalité vécue,
-
le principe d'action positive dans l'activation des ressources,
-
et le principe de réalité objective dans l"'ici et maintenant" l'instant présent.
La sophrologie, c'est le chemin vers la connaissance et l'expression de soi !
Caroline CHAYLA, praticienne Sophrologue et diplômée au RNCP vous propose des séances de sophrologie en plein air en groupe ou en individuelles selon une problématique donnée (voir ci-dessous).
Elle vous accompagne en complément thérapeutique vers ce chemin pour votre bien-être et votre équilibre. "La sophrologie n'a rien de magique. C'est une pratique et le sophrologue un guide."Il faut être PRESENT pour s'ouvrit à la pratique.
La sophrologie pourquoi et pour qui ?
Perte d’attention, de concentration, stress, état de fatigue récurrent, sommeil perturbé, manque de confiance en soi, nervosité, agressivité, angoisses, état anxieux, rumination, douleurs diverses…
Reconnaissez-vous ces indicateurs de déséquilibre ?
Le corps dit tout haut ce que l’être vit tout bas. Les empreintes émotionnelles répétées dans la biologie nourrissent le mal-être jusqu’à la dépression et parfois la maladie (le « mal-à-dire») ... S'exprimer, mettre des mots sur les "maux" est essentiel pour être en harmonie avec soi.
Accessible à tout âge (à partir de 7 ans ou avant en fonction de la maturité), la sophrologie peut être une réponse pour vous aider à rendre plus harmonieux le lien corps-esprit et être en accord avec soi.
Les principales indications de la sophrologie



En prévention :
Pour prévenir et gérer votre bien être au quotidien dans la recherche de son équilibre dans le but de préserver sa santé et son bien-être :
-
La gestion du stress
-
La gestion des émotions
-
Le lâcher prise
-
La confiance en soi...
Toutes actions dans le cadre du développement personnel dans l'optique d'un mieux-être.
En pédagogie :
Pour mieux se préparer à un évènement et le vivre pleinement avec toutes ses ressources internes :
-
Périnatalité : accompagnement des futures et jeunes mamans
-
Préparation aux examens (scolaire, professionnel, écrit et /ou oral)
-
Compétition sportive
-
Intervention chirurgicale
-
Préparation aux changements de la vie : déménagement, divorce, deuil, chômage...
En complément thérapeutique :
Pour retrouver et gérer son équilibre :
-
En traitement des insomnies, migraines, douleurs, bégaiement, acouphène, mais aussi les addictions comme le tabac, l’alcool, la gestion du poids, la dépendance affective...
-
En complément thérapeutique (cancer et thérapie classique).
-
Chez l’enfant, énurésie nocturne, anxiété, concentration…
-
Pour les Séniors équilibre bien être globale