Rechercher

Qu'est ce que le Cohérence Cardiaque ? Et comment la pratiquer ?



DEFINITION :

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui consiste à réguler son rythme cardiaque par des respirations régulières et profondes en marquant un temps égal entre les inspirations et les expirations. Ainsi, le cœur et la respiration se mettent en cohérence :)


L’ORIGINE

La médecine chinoise s’intéressait déjà à la variabilité de la fréquence cardiaque et au pouls comme informateur de santé dans plus ancien traité de médecine connu (XXVIIIe siècle av. J.-C.) !


Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences (le Cerveau) et en neuro-cardiologie (le Cœur). Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a plus de 20 ans et c’est le Dr David Servan-Schreiber, avec son best-seller « GUERIR, le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament, ni psychanalyse », qui a été le premier à en avoir parlé en France et décrit ses nombreux bénéfices sur la santé.


Aujourd’hui, la cohérence cardiaque est utilisée par de nombreux thérapeutes dont le sophrologue en techniques respiratoires. La cohérence cardiaque joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. C'est un formidable outil pour la gestion du stress (anxiété, dépression…), la gestion des émotions (confiance, estime de soi…) et la gestion du sommeil (favorisant l’endormissement), mais aussi pour les addictions et troubles du comportement alimentaire et obésité ; En effet, lorsque le cœur bat en cohérence, le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaire se régularise.


COMMENT CA MARCHE ?

Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque le cœur s’emballe, l’autre suit… C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur. La cohérence cardiaque est simple et efficace peut se pratiquer partout et il suffit simplement de prendre le temps de se recentrer et de respirer en conscience de façon profonde et régulière. Salle d'attente, dans la voiture dans les bouchons ou à la maison devant la TV au bureau...


Le but des exercices respiratoires de la cohérence cardiaque est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c'est-à-dire l'intervalle de temps séparant les battements du cœur pour envoyer un message rassurant au cerveau (Je vais bien, tout va bien ! )...


EN PRATIQUE :


La respiration de la cohérence cardiaque se pratique debout ou assis pendant 6 cycles respiratoires par minutes . Pour en tirer le maximum de bénéfices, pratiquez les exercices de la cohérence cardiaque pendant 21 jours pour en faire une routine quotidienne comme se brosser les dents ☺


ATTENTION : Le port d’un Pacemaker est une contre-indication de la cohérence cardiaque en raison de l’absence de variabilité de la fréquence cardiaque.

EXEMPLE D’EXERCICES DE COHERENCE CARDIAQUE :


Pour vous aider à la méthode de la respiration en cohérence cardiaque, je vous propose une des méthodes d'apprentissage simple : la respiration au carré.


C'est un exercice de respiration qui permet de diminuer l'anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme.


Le principe c'est d'inspirer sur 4 temps, puis retenir son souffle poumons plein en rétention d’air sur 4 temps puis expirer sur 4 temps. Retention d’air, poumon vide sur 4 temps, puis je renouvelle mon inspiration ! Imaginer.


Le saviez vous ? Le fait de compter ses respirations, mobilise l’attention du cerveau à la respiration donc à l’instant présent ! Pas étonnant que la respiration soit au centre de nombreux exercices de méditation.

LA SEANCE : Respiration au carré


Assise ou debout, (ne pas s’allonger), en position digne les épaules en arrière pour favoriser la respiration.

Les pieds à plat sont bien ancrés au sol et les mains posées sur la naissance des genoux.

Fixez un point devant vous les yeux mi-clos ou fermer les yeux…

Bien,

Commencer par expirer par le nez en vidant complétement vos poumons. Comme si votre nombril pouvait toucher vos lombaires

Bien,

Et inspirer sur 4 temps comptant 1, 2,3, 4.

Retenez votre souffle sur 4 temps en poumons plein

Puis expirer sur 4 temps, 1,2,3 4…

Restez poumons vides sur 4 temps ... puis inspirez de nouveau sur 4 temps : 1,2,3,4...

Vous pouvez imaginer de dessiner un carré et compter en desinant les 4 lignes

1) J’inspire 1,2,3,4 …

2) Je retiens (retention d’air pouvons pleins )

3) J’expire 1,2,3,4

4) Je retiens (retention d’air poumons vides)


Faites cet exercice pendant 5 minutes en mettant un chronomètre pour vous aider au début ou grâce au outils numérique ci-dessous.





Bonne séance !

3 vues0 commentaire