Rechercher

Pourquoi et comment méditer en cuisinant ? Pratique d'une méditante.

Mis à jour : 30 nov. 2020

La méditation ne se limite pas à s'assoir en silence pendant 20 minutes chaque jour. Nous pouvons développer notre pleine conscience avec des méditations actives comme la cuisine en pleine conscience. OUI OUI, vous avez bien lu !


Dès que l’occasion se présente, prenez le temps de méditer en pleine conscience en cuisinant. Loin des écrans et de la charge mentale numérique, manger et cuisiner peuvent avoir des vertus thérapeutiques si on le fait en pleine conscience !


Prendre le temps de cuisiner consciemment est l’ouverture d’une porte vers la créativité et la découverte. La cuisine en conscience commence par le choix d’aliments et de produits naturels, bio et local. Aussi, mangez consciemment, c’est faire des choix positifs pour votre bien-être et votre équilibre : signe de santé !


Préparer un repas, devient un moment de détente et de lâcher prise au lieu d’une corvée quotidienne. Il suffit de vivre vos gestes pleinement.


Le principe, c’est d’inspirer et expirer à chaque fois que votre esprit vagabonde sur des pensées passées ou futures et de revenir à l’instant présent dans votre cuisine à ce que vous faites dans l’instant en activant vos 5 sens. Ici et maintenant.



Préparez tous vos aliments et ustensiles de cuisine. Mettez votre tablier pour rentrer dans la peau d’un vrai chef et faites vous à l’idée de préparer et partager ce bon repas avec vos proches ou tout simplement pour vous même et votre bien-être.

Rappelez-vous que chaque tâche du quotidien effectuée avec plaisir et conscience se répercute positivement dans tout votre être.

Prenez conscience de chaque aliment que vous préparez. Ouvrez-vous aux 5 sens pleinement et détaillez les couleurs, les formes de chaque ingrédient, comme si vous les découvrez pour la première fois. Comme si vous cuisinez pour la première fois.

À chaque geste, faites le consciemment, en pleine présence. Soyez curieux, inventif… Prenez bien le temps de laver, découper, mélanger en éveillant vos 5 sens.

Touchez les textures, sont-elles lisses, douces, fermes ? Sentez, humez les odeurs, les vapeurs, les différents parfums qui s'y dégagent. Goûtez et réveillez vos papilles. Ecoutez, rissoler, bouillir, mijoter les aliments…

Chaque épice ajoutée est une invitation au voyage, à un souvenir heureux…

Je vous invite aussi à manger en pleine conscience en prenant le temps de savourer chaque bouchée lentement...

Méditer en cuisinant, c’est vivre l’expérience de la méditation à tout instant. La magie du moment présent.


11 vues0 commentaire