Rechercher

Débuter la méditation : Pratique d'une méditante !

Mis à jour : 21 juil. 2020

La pratique de la méditation au quotidien pour en tirer des bénéfices positifs est simple et accessible à tous. Voici quelques conseils pour commencer à méditer pas à pas.

La rigueur est essentielle pour tirer les bienfaits de la médiation mais dans un monde où tout va vite, il est difficile de rajouter encore une activité dans notre agenda.

Il existe beaucoup de techniques pour méditer. Pour ma part, j'ai commencé à méditer avec Christophe André en 2015 et puis sur des méditations guidées sur Appli comme petit bambou. Puis, j'ai découvert la médiation en groupe par un Maître bouddhiste via ma prof de Yoga. Ce fut une révélation. Lors de mon enseignement en sophrologie, j'ai approfondi aussi cette technique avec la respiration ou un objet neutre.

Aujourd'hui, je me suis disciplinée à méditer 20 minutes en statique par jour quand je me donne ce cadeau (le présent). Sinon, je médite plusieurs fois par jour pendant la journée : lors des transports, dans les salles d'attentes, quand je cuisine, ou bien lors d'une promenade...Je m'ancre dans l'instant présent ! Tout simplement grâce à ma respiration consciente et mon attention à ce que je fais. Je m'observe.

Si vous débutez la méditation, je vous conseille de faire de votre pratique choisit une routine comme se brosser les dents afin de discipliner votre cerveau. Trouvez le bon moment pour ne pas être dérangé et SURTOUT coupez ce fichu téléphone !

Le matin est l'idéal car la méditation permet de passer une meilleur journée (à tester). 21 jours pour reprogrammer le cerveau dans l'idéale aussi.Trouvez votre position confortable, sans gêne physique sur une chaise, (Oui vous avez le droit !) ou assis au sol sur les ischions (les petits os du c...), les jambes croisés et les mains poser sur les cuisses.

Mon conseil : je me place assise au sol sur un coussin contre un mur pour avoir le dos bien droit. Ce qui favorise la respiration. Je me couvre d'un plaide l'hiver ou d'un doux châle pour le côté enveloppant.

Après un mois d'entrainement (comme un grand sportif mais du cerveau ;) vous en ressentirez les bienfaits !

#meditation


22 vues0 commentaire