Rechercher

C'est quoi l'état de FLOW ? Pratique pour être pleinement présent.

Être dans le Flow, mot anglais traduit par flux (en français) : être dans la zone" est de plus en plus utilisé par la psychologie positive pour atteindre un état de bien être dans l'action de faire quelques choses qui nous donnent du plaisir. Comme chanter, danser, cuisiner, coudre, dessiner, marcher... On ne pense ni au passé, ni au futur et on est complètement dans le présent. Par exemple quand on est en train de jardiner, que l'on peint une toile et que l'on oublie le temps qui passe.


En définition, l'état de flow est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne par son occupation. ET CA FAIT DU BIEN !


Mais quelle est la différence entre l'état de flow et la pleine conscience ? Même si très proche car dans l'instant présent, la différence entre l'état de flow est la pleine conscience, c'est que le champs de notre attention en pleine conscience lors de la méditation est ouverte dans l'observation de ce qui nous entoure alors que dans le flow on se concentre sur ce que l'on est en train de faire en pleine conscience. Une sorte de méditation active créative.


Mon conseil pour atteindre le Flow :

Dans votre agenda, marquer avec un stylo vert ou surligner dans une autre couleur une tranche horaire dans la semaine rien que pour vous pour effectuer une activité qui vous donne du plaisir. Ce peut être de la couture, retaper un vieux meuble, dessiner un mandala, cuisiner un bon plat... Si vous n'avez pas di

Au moment de VOTRE activité, coupez le portable et/ou isolez-vous pour être pleinement présent à l'action et lâcher prise en vous abandonnant à ce que vous faites intuitivement.


Alors n'attendez plus pour être dans le flow car quand on fait pleinement les choses, avec passion et attention, qui ont du sens pour nous est une des clés de notre bien-être et développe notre créativité.


C'est ce que propose "Ma Vie en Conscience" lors des ateliers de méditations créatives en plein air, en ligne ou en personne. en groupe ou individuellement.