Qu'est ce que la méditation de pleine conscience ou méditation Laïque ?

La médiation de pleine conscience (Mindfulness en Anglais) que l'on pratique en occident généralement, est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

La méditation permet d'apprendre à être présent et à accueillir ce qui est. On est ni dans le passé qui est passé, ni dans le futur qui n'existe pas. On cherche a être donc dans l'instant présent. ici et maintenant. En pleine présence. 

Quelle différence entre méditation et sophrologie ? 

Bien que la sophrologie soit une réelle méthode méditative, on travaille sur le passé et le futur sur une problématique donner (gestion du stress, des émotions, arrêt du tabac... Alors que la médiation privilégié la présence ici et maintenant.  

Pour résumé, la sophrologie et la méditation sont cousines et ont un socle commun (concentration, mieux-être, accueil des sensations et des émotions). Les deux pratiques sont différentes mais très complémentaires. 

Pourquoi la Sophro Méditation 

Je propose dans mes cours de la Sophro Méditation qui permet de rentrer plus facilement dans la méditation et être pleinement présent.  Les cours commencent par des exercices de RD (relaxation dynamique) et de respirations avant de rentrer pleinement dans la médiation de pleine conscience en statique. 

Je propose également sous forme d'ateliers de la méditation active comme la marche consciente et tout autre activité liée comme les ateliers mandalas, land arts, origami, manger en conscience.... Ces activités permettent de cultiver la pleine conscience en étant dans l'action. Le Présent. 

Titre 3

Méditation